des Louves d'Abyssinie

des Louves d'Abyssinie Podenco d'Ibiza

Podenco d'Ibiza

Mais qu’est-ce donc un Podenco Ibicenco?

Mais qu’est-ce donc un Podenco Ibicenco?

Quelle est son histoire?
Quel caractère et quels besoins a-t-il?
Quel type de maître lui convient?


Quiquonque apprécie le Podenco d’Ibiza s’intéresse aussi à son côté « rustique » et les instincts qui l’accompagnent.
Si le Podenco Ibicenco a été déclassé du groupe 10 des lévriers pour rejoindre le groupe 5, c’est bien parcequ’il fait partie des plus anciennes races connues dites « primitives » et que son comportement l’exprime nettement.
Même si son aspect et ses qualités ont sans doute changés depuis cette gravure rupestre représentant un lévrier Africain et datant de – 7000 Av. J.C, le Podenco Ibicenco reste une passerelle vers la nature sauvage.

Admirer un chien pour son aspect physique est le premier élan qui va généralement diriger une personne vers une race particulière. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et tout est permis en la matière avec les quelques 300 races de « Canis Domesticus » existantes. Néanmoins c’est toujours une grande erreur que de choisir uniquement un chien sur sa stature et sa « bouille » sans même penser à bien étudier son caractère et ses besoins.
Nous voyons encore trop de personnes affublées d’un chien de troupeau ou d’un terrier énergique, alors que ce sont plutôt des maîtres calmes aspirant à la tranquillité dans leur habitation.

Le contraire peut également arriver, et il ne faut pas penser pouvoir faire son footing en plein été avec un Carlin ou un Bouledogue Français qui s’y abimerait la santé.

La raison et le bon sens selon notre rythme de vie prévalent donc sur la simple « envie » en la matière, et les chiens de race en refuge en sont les premiers témoins.

Le Podenco d’Ibiza va paraître risible pour certains avec ses grandes oreilles, céleste pour d’autres de par son physique svelte et puissant.

Mais qu’en est-il de son caractère ?

Mais qu’en est-il de son caractère ?

Le Podenco Ibicenco est un chasseur de petites proies, particulièrement de lapins mais une sauterelle peut faire l’affaire. Il ne s’appelle pas le « Chien de Garenne des Baléares » par hasard. Cela ne l’empêchera pas de bien vivre avec les chats de la maison et autres volailles si ses propriétaires le sociabilise et l’éduque correctement à ce sujet.
Le Podenco d’Ibiza est un chien doux et intelligent, qui n’a absolument rien d’un tueur invétéré (nous avons des chats ET des poules).

Surveillez néanmoins les grands espaces où vous pourrez voir (ou plus du tout) votre Podenco Ibicenco partir six champs plus loin en glapissant derrière une proie détalant. Ne vous inquiétez pas : c’est un excellent rapporteur et il revient, même sans butin. A ce sujet, lorsque le Podenco Ibicenco sent qu’une proie se terre dans un buisson ou un terrier, il va avoir tendance à taper du pied sur le sol pour que l’animal se débusque par peur et file devant lui… Ce geste est particulièrement intéressant à observer, car peu connu chez les autres canidés.
Dans tous les cas, promenez votre Podenco d’Ibiza en pleine nature le plus jeune possible et apprenez lui à savourer sa liberté tout en vous gardant à l’œil. C’est un chien proche de son maître et, avec une éducation stable, il n’est pas plus fugueur qu’un autre (malgré ce qu’on en dit).

Comme notre ami des pays dits « chauds et secs » s’est habitué à chasser surtout sur des terrains rocailleux, voir abruptes et parsemés de buissons épineux, il a développé une extraordinaire agilité.
Avoir la chance d’admirer une meute de Podencos Ibicencos en chasse dans ce type de milieu, permet de découvrir à quel point ces sauts sont impressionnants de hauteur, longueur et de calcul précis à la réception (n’importe quel autre chien pourrait facilement s’y casser deux pattes).
La légèreté du Podenco d’Ibiza et sa puissance musculaire en font un véritable chien sur « ressort ».

Et au quotidien ?

Et au quotidien ?

En lisant ces lignes, chacun aura comprit que cette race a besoin d’exprimer ses instincts et son énergie avec son maître. Encore fois, il ne s’agit pas de courir un marathon tous les soirs, mais simplement de divertir votre Podenco d’Ibiza comme n’importe quel chien.
C’est une race mentalement vive, qui a besoin d'être stimulée.
Si le Podenco Ibicenco tourne trop en rond, votre intérieur devrait suffire à occuper votre compagnon en grignotage… Très observateur avant de passer à l’action, le Podenco Ibicenco saura vous montrer – qu’à défaut d’occupations ludiques – il trouvera d’autres actions à mener moins plaisantes à votre goût .


Certains vont trouver que je noircie le tableau, c’est sans doute parceque je préfère éviter à n’importe quel chien et maître de telles situations ou l’un et l’autre ne s’épanouit pas.

Bref, un Podenco d’Ibiza ne doit pas s’ennuyer. Il aime « réflèchir », vous observer, vous accompagner, toujours avec ce calme appréciable qui le caractérise.
Car ce n’est pas non plus un « terrier » toujours frétillant, bien au contraire ! C’est un animal calme et posé, réfléchit, qui aime le confort de son coussin et les longues siestes.
Ses instincts primitifs lui indiquent justement ce qu’il est bon de faire, sans prendre de risques, en se modérant (attention d’ailleurs à ne pas le confondre avec son cousin suractif : le Podenco Canario !!!). Sa communication canine est excellente et il évite les conflits avec ses congénères, préférant s’éloigner d’un chien trop nerveux.
Chaque éleveur de Podencos d’Ibiza aura à cœur de préserver la nature sereine et équilibrée de ce chien, qui le rend d’ailleurs si fin et sensitif (un chien « bas de plafond » ne peut espérer mener malicieusement des plans de chasse). Sans compter que tout l’intérêt est aussi de conserver coûte que coûte les qualités physiques, la santé robuste et la brillance de cet animal rustique.

En effet, combien de races ont perdu toutes leurs facultés premières et ont laissé derrière elles leur caractère et santé d’autrefois dans les uniques expositions de beauté ?
Si les expositions canines – et leurs titres – sont nécessaires à l’entretien et à la conformité des individus au standard de la race, elles ne doivent pas prendre le pas sur les performances, le tempérament et la santé des chiens. A ce propos, les confirmations avec épreuves de travail sont sans aucun doute la meilleure façon de maintenir une race au-dessus de la simple apparence physique.
Mais alors, me direz-vous, si l’on n’aime pas la chasse ou qu’on ne peut la pratiquer comment fait-on pour satisfaire son Podenco d’Ibiza?

Ne vous inquiétez pas, rien de plus simple : le Podenco Ibicenco s’adaptera à peu près à tout ce que vous lui proposerez.
Je rappelle d’ailleurs que les lévriers sont interdits à la chasse en France depuis la loi de 1844 (et ayant perdu leur utilité première, la plupart des races ont malheureusement peu d’amateurs), mais le Podenco Ibicenco faisant à présent partie du groupe 5 on se demande finalement s’il est comprit dans cet arrêté.

Le Podenco d’Ibiza peut exceller en agility, canicross, obérytmée, flyball, poursuite à vue sur leurre… Aucun sport ne lui résiste, mais de manière plus intime, si les clubs ne vous attirent pas, vous pourrez chaque jour vous promener sur des petits chemins pendant que votre Podenco Ibicenco s’affaira dans les buissons alentours.

Voilà comment on peut facilement satisfaire et défouler un chien dit « sportif ».
J’en profite pour rajouter que de nombreuses races plus communes ont exactement les mêmes besoins qui sont bien souvent ignorés !